lundi 24 juillet 2017

Voie Rabada Navarro au Pilier du Cotatuero

         Je retrouve avec Sylvain Arnautou, ce beau voyage sur le motif le plus éloquent d'Ordesa

















Combinaison Géminis-Edelweiss à Ordesa

La combinaison entre la partie inférieure de la voie Géminis et le mur supérieur d'Edelweiss est l'un des cheminements majeurs d'Ordesa. Fin juin, j'y étais en compagnie de Robert Dauzats et Jean François Perronnet. Jean François a réalisé de belles photos au cours de l'ascension.




             

















mardi 18 juillet 2017

Journée d'histoire à Ansabère

En 1923, la première ascension de la Grande Aiguille d'Ansabère fut  tragique. Les deux grimpeurs, Calame et Carrive envisageant de faire cette ascension était partis avec toute une escouade d'amis venus les encourager depuis le sommet du Pic d'Ansabère. Si Calame franchit les principales difficultés, Carrive allait tomber à la suite de la rupture de la corde. Seul au sommet Calame allait se tuer lors de la descente. Plus tard 2 autres petites voies ont été ouvertes sur cette face ouest de la Grande Aiguille.
Patrick Dupouey me proposa de l'accompagner pour parcourir ces trois cheminements. Une belle idée. La fissure Calame Carrive (qu'il est bien de gravir dans son intégralité) est surprenante par sa difficulté et son zeste d'exposition. Une belle longueur. La voie du Surplomb est un beau passage et la Cames-Sarthou le cheminement le plus accessible et logique.





Dans la fissure Calame-Carrive



                                                                                         La Voie du Surplomb



                                                                                   Dans la Cames-Sarthou
















































lundi 17 juillet 2017

Là haut, Bavella

Cette idée, Eric l'avait depuis longtemps. Je savais aussi que là haut, il y avait des citadelles de pierre qui nourrissaient les louanges épistolaires des passionnés du massif de Bavella. Pendant 4 jours, avec Alain et Eric, nous sommes allés voir là haut. nous avons posé notre premier bivouac à Bocca u Chiostru non loin de la Petra Sulana. Une belle ascension plus tard, avec notre maison sur le dos,  la Bocca di Maru nous montre la route et nous plonge dans l'hallucinant Pulischellu… Aux pieds de la forteresse D'a Taula, nous avons trouvé le bivouac… Et là, les épaules enfin libres, j'ai fini par comprendre le "dithyrambisme" des amants des lieux.