jeudi 18 décembre 2025

Voyages Escalades, les nouvelles dates 2026


 

Voici les prochaines dates  de mes voyages pour le printemps 2026

Wadi Rum en Jordanie entre les 6 et 13 mars
Taghia au Maroc entre les 19 et 26 avril
Les Météores en Grèce entre les 15 et 23 mai
Espagne : Séjours deux ou trois jours tout au long du printemps
Pyrénées : Escalade, alpinisme à la demande

Vous trouverez les renseignements sur mon site : www christian-ravier.com

n'hésitez pas à me contacter pour tout renseignement

Bonne fin d'année

jeudi 4 décembre 2025

 Nassrani

les parois de Nassrani m'ont toujours fasciné. a Rum, ce sont les plus imposantes; le matin elles restent discrètes puis elles s'éclairent au fil du jour, occupent l'espace, et s'enflamment au couchant. Lors de mon premier voyage jordanien en 1995, nous avions ouvert Happy Birthday Beubeu avec Bunny. Un bon moment avec une descente nocturne en rappel dans l'antre d'Une autre Dimension, une voie des frères Rémi. Un grand mur avait déjà attiré mon attention; je l'avais observé en parcourant Hiker's Road. C'était de grands boucliers noirs qui portaient la vaste couronne de rocher clair sommitale. entre les deux, une bande de rocher sableux semblait infranchissable. en 2003 avec Arnaud nous avons longtemps regardé ce motif...Nous avons hésité, puis renoncé. En 2006, nos regards sur la bande de sable n'ont plus cillé et nous nous sommes lancés dans l'aventure. Quatre jours plus tard, après deux bivouacs dans la paroi, un soleil matinal nous accueillait sur les dômes sommitaux du Nassrani. Les Enfants de Don Quichote reste un souvenir marquant, une voie exceptionnelle. Enfin en 2009, avec Arnaud et Martin, nous sommes allés visiter le beaux mur noir qui ne peut laisser indifférent les grimpeurs qui parcourent Hiker's Road, Chiken Rice Road.

Un autre motif a toujours attiré mon attention sur le Nassrani; il est là haut, en face nord, toujours présent depuis le village. C'est un grand rectangle noir coiffé de meringues extravagantes. Avec Stéphane et Rémi nous formons une belle cordée. dans l'exploration des montagnes du Wadi Rum, notre trio devint quatuor avec Atayek. Il sait maintenant où sont les beaux motifs, il est là, mû par une intuition incroyable, il apparait avec son pickup au coeur de la nuit quand nous foulons enfin le sable.

Steph et Remi, avec Fanny et Alain, leur client respectifs, sont allés visiter le canyon qui donne accès au versant nord de Nassrani. Ils l'ont traversé au cours d'une longue journée qui devait être de repos... les montagnes ici réservent des dunes de surprises... Puis nous sommes partis dans notre voyage. ce fut l'extase, une boulimie de beaux passages. Un bivouac frisquet nous a laissé de longues heures éveillés au dessus des lumières de Rum. Au petit matin, nous étions là haut, enthousiastes.

                                                                 Le petit film de Rémi : ici









 Rum, 30 ans a s’apprivoiser

Il y a trente ans jour pour jour je découvrais Wadi Rum. Nous étions partis en bande, une quinzaine de copains. Seul Bunny connaissait les lieux . Il y venait en guide depuis plusieurs années . Avant que je succombe aux charmes de Rum, mon compagnon de cordée m’avait décrit par son langage imagé qui lui était propre l’ambiance qui régnait sur ces murs de grès . Ce n’est pas par la rencontre entre un petit prince et un renard que j’ai appris le mot apprivoiser, mais bien ici, à Rum sur cette pierre “indomptable “. Une ou deux fois par an je fais le voyage en Jordanie. Avec des clients souvent. Ici la beauté s’affranchie de la difficulté, nous savourons les méandres des routes bédouines au même titre que l’ascension du pilier de la Sagesse, de la fissure parfaite de Merlin.

Trente plus tard, mon attachement pour ce coin reste intact. Non, il a pris une nouvelle dimension il y a une vingtaine d’années par la rencontre avec Atayek , Amina, leur enfants. L’ami bédouin est aujourd’hui indissociable de nos escapades dans les murailles. Cet amitié me galvanise, me rassure, au même titre que celle de Remi et Steph avec qui je partage aujourd’hui , depuis longtemps déjà, de belles aventures.

Cette année, avec Nathalie nous avons partagé notre passion commune sur ces formes parfois fragiles, nous continuons avec Rémi et Steph ces jours ci nos découvertes. Hier les murailles orientales du Jebel Khazali nous ont offert un morceau de choix, un morceau de roi!

                                                               Nomadi, Um Ejil

                                                                             Beauty, Um Ejil

Haj

Pétrafalgar à Khazali




Day by Day à Khazali


Day by Day à Khazali





jeudi 6 novembre 2025

 Vallon de Lazerque





lundi 3 novembre 2025

Pétition contre le projet de la construction d'une porcherie industrielle à Riglos

Signez la pétition contre l'installation d'un élevage porcin dans le site classé monument naturel de Riglos (Huesca) et ses célèbres formations rocheuses des Mallos constituent un monument naturel situé sur les rives du fleuve Gállego. Des centaines d'habitants y vivent et y travaillent, et des milliers de visiteurs s'y rendent chaque année pour randonner, escalader, se détendre et admirer ce paysage spectaculaire et unique. MAIS… la mairie de Riglos a été informée d'un projet de construction d'un immense élevage porcin sur son territoire. Ce projet contaminerait une eau potable déjà fragile et menacerait l'environnement, la santé des habitants et des visiteurs. Accepteriez-vous l'implantation d'un élevage porcin aux portes du parc national d'Ordesa ? La menace qui pèse sur la région de Riglos est tout aussi absurde. Ses conséquences pour le secteur touristique local (Riglos, Agüero, Rueba) seraient extrêmement graves, dépeuplant une région en pleine renaissance. La plateforme « Riglos sans élevage porcin » estime que Riglos n'est pas le lieu approprié pour ce type d'activité, qui n'enrichit qu'une minorité et nuit à de nombreuses personnes, à l'économie locale et à un lieu aussi exceptionnel que Riglos. Veuillez signer notre pétition adressée au conseil municipal pour rejeter ce projet néfaste. Vous pouvez nous suivre sur Instagram : @RIGLOS_SIN_GRANJA_PORCINA ou nous écrire à : riglossingranjaporcina@gmail.com



Séjour escalade à Tafraoute dans l'Anti Atlas marocain

 

                           Détails et diaporamas sur mon site : http://www.christian-ravier.com

Voyage dans le Hoggar dans le Grand Sud algérien

  
 
Détails et diaporamas sur mon site : http://www.christian-ravier.com

Ben Amera en Mauritanie

   Détails et diaporamas sur mon site : http://www.christian-ravier.com

      Je vous communique les dernières dates des voyages de l’automne


      Séjours à Tafraoute (Anti-Atlas, Maroc) : du 8 au 16 décembre 2025


      Séjour à Ben Amera en Mauritanie : du 3 au 10 janvier 2026


      Voyages dans le Hoggar en Algérie : du 26 janvier au 6 février 2026


      Les dates ne sont pas encore bien fixées pour  la Jordanie le printemps prochain,

      Taghia au Maroc début avril est les Météores mi-avril


        Vous trouverez tous les renseignements pour ces propositions 

         sur mon site : http://www.christian-ravier.com




mercredi 29 octobre 2025

Une pétite dans l'éden de Marmitou

A Marmitou, la nature excelle dans sa mise en page. Là où l’herbe commence à se faire discrète, les bras musclés des pins à crochets écartent les pierres qui là haut plastronnent en dentelle. C’est sur l’une d’elles que nous avons rencontré un cheminement d’une rare beauté au coeur d’un automne de belles lumière.





dimanche 19 octobre 2025

Dernier Bal à la Petite Aiguille d'Ansabère

Ce petit pilier à droite de la Montaner Vicente me fascinait depuis longtemps. Un très beau voyage.




dimanche 12 octobre 2025

Todra Taghia 

Le printemps dernier à Taghia, Lisa et Jérome qui m'avaient accompagné une semaine durant sur les parois autour du village étaient repartis. Je profitais de quelques jours avant de rentrer en France pour partir vers le Sud, traverser les crêtes du Timghazine et entamer la longue descente vers Oussikis. En compagnie de Mohamed et de sa mule je retrouvais les paysages que j'avais connu lors de mon premier voyage à Taghia en octobre 1994. 

Cet automne, avec Nathalie, Pascal et Éric, nous avons grimpé trois jours dans les Gorges de Todra, puis depuis le village d'Oussikis nous avons rejoint Taghia. 



Pilier du Couchant
Todra
Le barrage d'Oussikis
Les hauts plateaux de l'Atlas
Into the Blue au Taoujdad

Album du Voyage : Todra Taghia 2025

vendredi 3 octobre 2025

                                      Les Andésistes en face nord du Petit Pic d'Ossau




mercredi 3 septembre 2025

Retrouver les Dolomites

Un beau voyage dans les Pales de San Martino entre les refuges Pradidali et Treviso. quel plaisir de retrouver ces montagnes, ce rocher exceptionnel sous une météo relativement clémente 

               


                                                          Lien vers diaporama Dolomites 2025