jeudi 4 décembre 2025


 Rum, 30 ans a s’apprivoiser

Il y a trente ans jour pour jour je découvrais Wadi Rum. Nous étions partis en bande, une quinzaine de copains. Seul Bunny connaissait les lieux . Il y venait en guide depuis plusieurs années . Avant que je succombe aux charmes de Rum, mon compagnon de cordée m’avait décrit par son langage imagé qui lui était propre l’ambiance qui régnait sur ces murs de grès . Ce n’est pas par la rencontre entre un petit prince et un renard que j’ai appris le mot apprivoiser, mais bien ici, à Rum sur cette pierre “indomptable “. Une ou deux fois par an je fais le voyage en Jordanie. Avec des clients souvent. Ici la beauté s’affranchie de la difficulté, nous savourons les méandres des routes bédouines au même titre que l’ascension du pilier de la Sagesse, de la fissure parfaite de Merlin.

Trente plus tard, mon attachement pour ce coin reste intact. Non, il a pris une nouvelle dimension il y a une vingtaine d’années par la rencontre avec Atayek , Amina, leur enfants. L’ami bédouin est aujourd’hui indissociable de nos escapades dans les murailles. Cet amitié me galvanise, me rassure, au même titre que celle de Remi et Steph avec qui je partage aujourd’hui , depuis longtemps déjà, de belles aventures.

Cette année, avec Nathalie nous avons partagé notre passion commune sur ces formes parfois fragiles, nous continuons avec Rémi et Steph ces jours ci nos découvertes. Hier les murailles orientales du Jebel Khazali nous ont offert un morceau de choix, un morceau de roi!

                                                               Nomadi, Um Ejil

                                                                             Beauty, Um Ejil

Haj

Pétrafalgar à Khazali




Day by Day à Khazali


Day by Day à Khazali