jeudi 4 décembre 2025

 Nassrani

les parois de Nassrani m'ont toujours fasciné. a Rum, ce sont les plus imposantes; le matin elles restent discrètes puis elles s'éclairent au fil du jour, occupent l'espace, et s'enflamment au couchant. Lors de mon premier voyage jordanien en 1995, nous avions ouvert Happy Birthday Beubeu avec Bunny. Un bon moment avec une descente nocturne en rappel dans l'antre d'Une autre Dimension, une voie des frères Rémi. Un grand mur avait déjà attiré mon attention; je l'avais observé en parcourant Hiker's Road. C'était de grands boucliers noirs qui portaient la vaste couronne de rocher clair sommitale. entre les deux, une bande de rocher sableux semblait infranchissable. en 2003 avec Arnaud nous avons longtemps regardé ce motif...Nous avons hésité, puis renoncé. En 2006, nos regards sur la bande de sable n'ont plus cillé et nous nous sommes lancés dans l'aventure. Quatre jours plus tard, après deux bivouacs dans la paroi, un soleil matinal nous accueillait sur les dômes sommitaux du Nassrani. Les Enfants de Don Quichote reste un souvenir marquant, une voie exceptionnelle. Enfin en 2009, avec Arnaud et Martin, nous sommes allés visiter le beaux mur noir qui ne peut laisser indifférent les grimpeurs qui parcourent Hiker's Road, Chiken Rice Road.

Un autre motif a toujours attiré mon attention sur le Nassrani; il est là haut, en face nord, toujours présent depuis le village. C'est un grand rectangle noir coiffé de meringues extravagantes. Avec Stéphane et Rémi nous formons une belle cordée. dans l'exploration des montagnes du Wadi Rum, notre trio devint quatuor avec Atayek. Il sait maintenant où sont les beaux motifs, il est là, mû par une intuition incroyable, il apparait avec son pickup au coeur de la nuit quand nous foulons enfin le sable.

Steph et Remi, avec Fanny et Alain, leur client respectifs, sont allés visiter le canyon qui donne accès au versant nord de Nassrani. Ils l'ont traversé au cours d'une longue journée qui devait être de repos... les montagnes ici réservent des dunes de surprises... Puis nous sommes partis dans notre voyage. ce fut l'extase, une boulimie de beaux passages. Un bivouac frisquet nous a laissé de longues heures éveillés au dessus des lumières de Rum. Au petit matin, nous étions là haut, enthousiastes.









 Rum, 30 ans a s’apprivoiser

Il y a trente ans jour pour jour je découvrais Wadi Rum. Nous étions partis en bande, une quinzaine de copains. Seul Bunny connaissait les lieux . Il y venait en guide depuis plusieurs années . Avant que je succombe aux charmes de Rum, mon compagnon de cordée m’avait décrit par son langage imagé qui lui était propre l’ambiance qui régnait sur ces murs de grès . Ce n’est pas par la rencontre entre un petit prince et un renard que j’ai appris le mot apprivoiser, mais bien ici, à Rum sur cette pierre “indomptable “. Une ou deux fois par an je fais le voyage en Jordanie. Avec des clients souvent. Ici la beauté s’affranchie de la difficulté, nous savourons les méandres des routes bédouines au même titre que l’ascension du pilier de la Sagesse, de la fissure parfaite de Merlin.

Trente plus tard, mon attachement pour ce coin reste intact. Non, il a pris une nouvelle dimension il y a une vingtaine d’années par la rencontre avec Atayek , Amina, leur enfants. L’ami bédouin est aujourd’hui indissociable de nos escapades dans les murailles. Cet amitié me galvanise, me rassure, au même titre que celle de Remi et Steph avec qui je partage aujourd’hui , depuis longtemps déjà, de belles aventures.

Cette année, avec Nathalie nous avons partagé notre passion commune sur ces formes parfois fragiles, nous continuons avec Rémi et Steph ces jours ci nos découvertes. Hier les murailles orientales du Jebel Khazali nous ont offert un morceau de choix, un morceau de roi!

                                                               Nomadi, Um Ejil

                                                                             Beauty, Um Ejil

Haj

Pétrafalgar à Khazali




Day by Day à Khazali


Day by Day à Khazali