mardi 13 novembre 2018

Voyage en Iran

Siamak Mozafari est Kurde. C'est un ami de longue date. Fuyant l’Iran au début des années 80 après la révolution populaire qui allait chassé un despote tyrannique pour être bâillonnée aussitôt par un état islamique tout aussi peu soucieux de liberté, il a navigué entre Grenoble, Pau et Bordeaux.
Sa famille, ses parents, ses frères et soeur sont restés en Iran. Il y a une dizaine d’années, Siamak a trouvé une belle solution pour naviguer entre la France et l’Iran, son pays. Bravant Les incroyables obstacles imposés par l’hypocrisie d’un embargo sans fin il a voulu faire connaitre les trésors de la Perse à sa terre d’adoption. Dattes, figues séchées, essences de rose, mures, henné, il importe les délices de son pays natal avec une conception qui suscite l’admiration.
Siamak habite Auch avec Juliette sa compagne et Ariane et Mina ses filles. Siamak n’est pas très bavard. Il distille des histoires avec parcimonie … mais depuis bien longtemps elle m’avait donné envie de connaitre son pays.
Cet automne avec Dani Ascaso, Rémi Laborde et Arnaud Guillaume nous sommes partis là bas.
Arnaud connaissait la muraille du Bisotun, il y avait passé du temps en 1998 avec Rémi Thivel  et Pascal Dauger ; puis il y était revenu l’année dernière avec Nathalie, sa compagne. Quand j‘ai annoncé à Siamak que mon intention d’aller en Iran allait, enfin, se concrétiser, il est resté assez vague quand aux possibilités d’hébergement ou de conseils sur lesquels nous pourrions comptés sur place… 
Le sens de l’accueil n’est pas un vain mot en Iran, tous les voyageurs dans ce pays le disent… Dans ce domaine, Siamak avait tout orchestré dans notre dos. Naïde, sa soeur, Sirouze puis Soheil ses frères, des amis se sont mis en quatre pour nous permettre de découvrir leur pays et d’assouvir notre passion. Nous avons séjourné quelques jours dans le massif du Bisotun où nous avons ouvert quatre voies. Puis héberger dans la maison de famille dans la petite ville d’Harsin, nous avons découvert la montagne de Shireze. Là un vaste terrain de jeux vierge s’offrait à nous. Nos escapade verticales étaient entrecoupées de sorties « pic nic » orchestrées par Soheil, Manucher, Nabot, Iman, Karam et Sajad, des copains heureux d’être ensemble.
Un voyage incroyable achevé en flânant dans la merveilleuse Isfahan... à "l'usage du monde".

10 nouvelles voies ouvertes au Bisotun et à Shireze : topos ici

Le site de la société de Siamak Mozafari : http://www.nomadepalize.com